Journée Olympique

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année depuis 1948, la Journée Olympique célèbre la création du CIO, le 23 juin 1894 à Paris.
Le concept
« Bouger, Apprendre, Découvrir » développé par le CIO marque ainsi cette volonté de valoriser les valeurs éducatives et les vertus du sport et de l'Olympisme à travers ce rendez-vous annuel. Au niveau français, le CNOSF a souhaité inscrire la Journée Olympique dans son Programme Éducatif à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) en invitant les territoires à la décliner.



 

IMG_20220623_153303.jpg
En tant que représentant du CIO (Comité International Olympique) sur le territoire français, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a souhaité, en partenariat avec l'USEP, donner à cet événement une ampleur départementale, en proposant à leurs instances décentralisées d'organiser leur Journée Olympique.
 
Cette manifestation, ludique et conviviale, sensibilise les enfants âgés de 7 à 11 ans aux valeurs chères au sport telles que le respect des règles, le respect d'autrui, l'engagement, la solidarité, le dépassement de soi, l'altruisme, le don de soi, et la santé.
Pour cela, des initiations à diverses activités physiques et sportives ainsi que des informations, initiations et démonstrations sur divers ateliers dits de «prévention» seront mises en place.

Quels sont les acteurs ?

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vaucluse (CDOS 84)
Organisateur de cette action, il a pour objet de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, de représenter le sport pour toutes les questions d'intérêt général, de sauvegarder et développer l'esprit Olympique, de favoriser et organiser la formation initiale et continue des membres des organismes sportifs du département.

Il représente au niveau départemental le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Il fonctionne sous la forme d'une association régie par la loi de 1901. Il rassemble les 52 comités départementaux sportifs, lesquels regroupent plus de 1 300 clubs ou associations et 120 000 licenciés. 

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP)

C'est la fédération sportive de l'enseignement du premier degré, agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, habilitée et conventionnée par le ministère de l'Éducation Nationale.
C'est aussi un mouvement d'éducation populaire affilié à la Ligue de l'Enseignement.
L'USEP co-organise la Journée Olympique avec le CDOS.

 

Les communes
Elles mobilisent leurs services pour un soutien logistique.

Les comité départementaux et les associations sportives locales 
Partenaires incontournables de cet évènement, ils animent les ateliers de découverte sportive sur l'ensemble de la journée. 

logo_USEP.png

Quand et où ça se passe ?


Chaque année la Journée Olympique a lieu quelques jours précédents ou suivants le 23 juin, date anniversaire de la création du CIO par Pierre de Coubertin. 
L'objectif est d'être accueilli dans une ville différente chaque année.

semaine olympique &paralympique 

Qu'est-ce que c'est ?

La semaine Olympique et Paralympique est un évènement national mis en place par le Ministère de l'Education en partenariat avec le Ministère des Sports et Paris 2024. La SOP vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que ses valeurs citoyennes et sportives en milieu scolaire. 

Le CDOS de Vaucluse, en partenariat avec l'UNSS Vaucluse, l'USEP Vaucluse et l'éducation Nationale accompagne les écoles et les collèges vauclusiens dans la mise en place et la promotion de leurs activités sur le thème de la santé

CPJ-TDJ2024-SocialMedia-SOP CARRE[2].png
Affiche de l'édition de 2021
IMG_9353.jpg

À vos agendas ! 

La prochaine semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 avril 2023.